Depuis 2007, le Syndicat d’Initiative des Hautes Vallées de l’Artuby et du Jabron organise la Fête de la Forêt et du Bois.
Le Syndicat d’Initiative des Hautes Vallées de l’Artuby et du Jabron, présidé par Jean‐Claude Mivielle, est une association intercommunale destinée à organiser des activités de caractère touristique et culturel, à promouvoir, à soutenir, par des moyens autres que financiers, toute activité à caractère touristique, culturel ou économique adaptée à nos conditions locales qui serait entreprise par des particuliers, des associations ou des municipalités de trois communes constitutives (La Martre, Châteauvieux, Brenon). Le Syndicat s’efforce d’être à l’écoute de la population et des associations locales, de les informer de ses projets et de ses actions.
Le Syndicat est appuyé dans cette action par la communes de La Martre qui contribue à l’élaboration de la partie technique et au financement. Les employés municipaux sont mobilisés pour le montage et le démontage et veillent particulièrement à la propreté du site.
La mairie de la Martre, collectivité territoriale, actuellement représentée par Madame Raymonde Carletti.
– Participation dans la mise en œuvre de la manifestation
– Mise à disposition de la salle des fêtes, bibliothèque, centre aéré, gîtes, cuisine ainsi que tout le matériel logistique.
– Mise à disposition des employés communaux, secrétariat
– Mise à disposition de foncier, financement et secrétariat.
Radio Verdon, Fréquence Mistral, Radio Vinci, Kiss FM, France Bleu Provence, Agora FM, Le Var, KXTC Podcast Radio, Var Matin
Motoculture Lorguaise
Bière de la Rade
Extraits du « Guide pratique Artuby Jabron, édition 2010 » :
La Martre : Village nature, avec ses bois, ses prairies à l’aplomb de la montagne du Brouis, sa flore et sa faune sont d’une richesse extrême. On peut même y apercevoir des chamois. Son territoire est traversé par l’Artuby et ses gorges sauvages (attention de ne pas s’y aventurer sans guide) véritable invitation à une journée pique‐nique le long de ses berges. Autre point de rendez‐vous le Pont de Madame, situé à moins de 5km du village. Enjambant l’Artuby il est le point de départ d’un sentier botanique à découvrir, ainsi que les vestiges d’une ancienne scierie. www.lamartre.fr
La commune de La Martre s’engage dans une politique de développement durable avec des premières réalisations comme des constructions légères en bois local pour le camping municipal, une station d’épuration à base de roseaux, l’achat de terrains classées ZNIEFF, un programme de recherche et développement pour l’expérimentation de serres solaires passives.
La montagne abritant un joyau de nature de plus de 25000ha où se nichent, telles des perles, neuf villages et leurs 1300 habitants. Ainsi est le canton de Comps sur Artuby, la « Montagne » du Var et ses 1000 mètres d’altitude moyenne.
Un pays, une symphonie en vert et bleu.
Le vert de ses forêts et de leur arbre emblématique : le pin sylvestre. Le vert de ses prairies d’élevage, de son agriculture, de sa flore, l’une des plus riches de France.
Avec le bleu du ciel, se mêlant au bleu teinté de vert de ses torrents impétueux : le Jabron et l’Artuby aux gorges spectaculaires.
Un pays encore préservé de la pollution. Un pays respirant l’authenticité, la simplicité et la chaleur de l’accueil.
Tout les droits réservés | réalisé par Minerall